Les implants dentaires représentent dans beaucoup de cas la meilleure option pour remplacer des dents manquantes. Les autres options tels que les dentiers, les partiels amovibles et les ponts fixes peuvent souvent être inférieurs à la stabilité et la durabilité des implants.
Un implant servant à remplacer une seule dent est composée de trois pièces:
II y a 25 ans, les patients n’avaient comme alternatives de s’en remettre à un partiel ou à un pont pour remplacer leurs dents manquantes. Ces deux options ne sont pas sans désavantage. Un partiel ou un dentier peut être instable et causer des ulcérations; ce qui portent les gens à les utiliser le moins souvent possible. Un pont conventionnel utilise les dents adjacentes comme ancrage, ce qui entraîne une série de traitements simplement pour ancrer un pont.
À long terme, un pont peut présenter des caries profondes ou causer une maladie gingivale. Il est fréquent pour un pont d'avoir une vie utile de 7 à 15 ans. Lorsque le pont devient défectueux, parfois des extractions sont nécessaires et donc l’espace édenté grandit et nécessite un traitement de plus grande envergure.
L’implant dentaire permet de tenir en place des dents dans un espace édenté ou une prothèse complète sur une série d'implants. L’implant est une vis de titane placée dans l’os de la mâchoire. Le titane a la propriété de se fusionner à l’os après une période de guérison appropriée. Ce processus s’appelle I'ostéointégration. Les implants permettent la fabrication, par votre dentiste, de couronnes ou prothèses très stables. Les implants existent depuis plus de 25 ans. Il est très fréquent de voir des patients qui ont toujours des implants fonctionnels après cette période de temps. Évidemment, les implants dentaires nécessitent une hygiène méticuleuse et un suivi par votre équipe dentaire.
Dans l’option d’un pont, les dents adjacentes devront être meulés et souvent des traitements de canaux seront nécessaires. Les études démontrent également que les dents supportant un pont ou adjacentes à un partiel démontrent des échecs nécessitant des extractions dans 30% des cas au cours des 5 premières années d'utilisation.
S'il vous manque plus d'une dent dans une même région, il est aussi possible de mettre en place deux ou plusieurs implants pour stabiliser des couronnes individuelles ou un pont sur implant qui seront agréables au point de vue fonctionnel et esthétique.
Si vous avez une ou des prothèses complètes (dentiers), les implants dentaires sont une option qui vous assureront une stabilité et un confort. Les prothèses complètes ont pour désavantage d’être mobile et peu efficace lors de la mastication des aliments fermes. La mise en place d’implants dentaires pourront permettre la fabrication par votre dentiste de prothèse fonctionnelles et esthétiques.
Le succès des implants s'élèvent a plus de 95% depuis environ 50 ans de recherche. Votre chirurgien vous informera si votre condition se prête a la mise en place d'implants dentaires ou si une autre option est davantage indiquée. Avecle temps, suite aux extractions, l’os de la mâchoire s’atrophie et se résorbe. Il est possible que votre chirurgien discute avec vous de la possibilité d'une greffe d’os pour augmenter la réserve osseuse destinée à recevoir votre ou vos implants dans certaines régions. Les bénéfices, risques et alternatives vous seront expliqués en détail lors de votre consultation initiale.