Specialistes Maxillo

  514.389.3890

Les dents de sagesse apparaissent habituellement entre 17 et 25 ans







La croissance des dents de sagesse
Les 3e molaires

Aussi connus sous le nom de dents de sagesse, elles sont les dernières dents à faire éruption dans la bouche. Les anthropologues ont notés que la diète abrasive des hommes du début de l'histoire causait une usure excessive des dents. Le déplacements des dents usées permettait l'éruption des dents de sagesse en place.

De nos jours, la diète plus raffinée et les traitements orthodontiques font en sorte que les dents occupent maintenant tout l'espace disponible et laisse peu ou pas de place pour l'éruption des 3e molaires. L'éruption partielle ou l'inclusion de la dent de sagesse aura lieu et posera éventuellement des problèmes.


Qu'est-ce qu'une dent incluse?

Une dent demeure incluse lorsque l'espace pour recevoir la dent est insuffisant par la présence de gencive ou l'os ou une autre dent.


Est-ce que c'est sérieux?

Les dents incluses peuvent devenir douloureuse et présenter différents stades d'infection. Des dommages tels qu'une maladie gingivale ou des caries peuvent se développer sur les dents adjacentes. Des problèmes plus sérieux peuvent survenir lorsque le sac entourant la dent incluse se remplit et développe un kyste.

Lorsqu'un kyste se développe, iI peut en résulter un dommage dans l'os, sur les dents ou les nerfs. Rarement un kyste s'il n'est pas traité peut se transformer en une lésion qui nécessitera des traitements plus complexes.



Devrais-je faire extraire mes dents de sagesse même si je n'ai pas des symptômes?

Certaines manifestations problématiques associées aux dents de sagesse ne sont pas visibles ou douloureuses. Au fur et à mesure que les dents de sagesse se forment, les racines s'allongent et la difficulté à extraire s'accroît et le risque de complications est possible. En plus, les conditions problématiques s’accroissent avec l'âge. Il est difficile de prédire avec exactitude si les dents de sagesse deviendront un problème mais lorsqu'elle le deviennent, les conditions seront plus symptomatiques et parfois plus difficile à traiter. Il est estimé qu'environ 90% des dents de sagesse auront besoin éventuellement d'extraction.


Quel est le moment idéal pour réaliser les extractions?

Les 3e molaires sont plus faciles à extraire chez un patient plus jeune âge puisqu'elles ne sont pas totalement formées et l'os entourant les dents est plus élastique. Il existe également moins de risque d'endommager les structures environnantes tels que les nerfs, le sinus maxillaire ou les dents adjacentes. Les extractions peuvent être plus complexes à un âge plus avancé. Le développement des racines peut impliquer le nerf qui donne la sensation au menton et à la lèvre. L'os de la mâchoire est plus dense et l'extraction nécessitera plus de travail.

Il n'est vraiment pas recommandé d'attendre pour extraire les dents qui vous causent des inconforts. En général, les extractions faites à un plus jeune âge résulteront en une meilleure qualité de guérison et une convalescence plus simple. Des études démontrent qu'Il est indiqué d'extraire les dents de sagesse qui en ont l'indication à être extraites en jeune âge. Ceci a l'avantage de prévenir des problèmes à la dentition et aux gencives.

Les recherches démontrent que les patients plus âgés ont un plus grand risque de développer des maladies parodontales (gencive) aux environs des sites des dents de sagesse. Les maladies parodontales prédisposeraient des problèmes de santé généraux.


Qu'en est-il de l'opération?

Au moment de votre consultation, votre chirurgien buccal discutera avec vous de votre cas. Une revue de votre histoire médicale et de vos médications et allergies sera faite. Il vous examinera et révisera vos radiographies et vous expliquera pourquoi les extractions sont nécessaires ou non. Les risques et bénéfices seront abordés également. Après quoi, une date de chirurgie sera décidée en fonction de vos besoin et de votre convalescence.


Qu'en est-il APRÈS l'opération?

Après l'opération, une convalescence sera nécessaire. De l'enflure et un certain inconfort pourront survenir. L'application de compresses froides réduiront l'enflure. Des prescriptions vous seront remises pour obtenir à votre pharmacie les analgésiques et les antibiotiques nécessaires. Une diète molle sera indiquée pour les jours suivant la chirurgie et graduellement vous pourrez mastiquer des aliments plus fermes.