Specialistes Maxillo

  514.389.3890

La chirurgie orthognathique corrige divers malignements des mâchoires, du squelette facial et des dents

La chirurgie orthognathique est une chirurgie réalisée par un chirurgien maxillofacial. Il en résulte une amélioration de la mastication, de la parole et respiration. Elle apporte en général un résultat esthétique et une fonction optimisés.


Voici quelques exemples des manifestations qui pourraient dicter le besoin de cette chirurgie:
  • Occlusion non fonctionnelle
  • Difficulté à mastiquer
  • Difficulté à avaler
  • Douleurs temporo-mandibulaires, maux de tête, usure sévère des dents
  • Occlusion ouverte ou béance antérieure
  • Apparence faciale non balancée vue de face ou de profil
  • Trauma facial
  • Malformation congénitale
  • Menton peu ou très proéminent
  • Respiration buccale et bouche sèche
  • Incapacité à fermer les lèvres sans forcer les muscles
  • Apnée du sommeil

Qui a besoin de ce genre de chirurgie?

Il s'agit surtout de patients où l'alignement des mâchoires n'est pas adéquat et ce résultant fréquemment d'une différence dans le potentiel de croissance des deux mâchoires. Un traitement orthodontique est la plupart du temps combiné pour corriger l'alignement des dents et la chirurgie prendra soin par la suite de corriger l'alignement défectueux des mâchoires.


L'évaluation du patient

Votre dentiste, orthodontiste et chirugien travailleront ensemble pour déterminer si vous êtes un candidat pour ce type de traitement. Des radiographies, des modèles de vos dents, des mesures faciales spécifiques et des photographies feront partie de cette évaluation. Un diagnostic vous sera rendu et les phases de traitement, leurs risques et bénéfices et alternatives seront discutés. Le traitement comprendra alors une phase orthodontique préopératoire (avant l'opération), la chirurgie et ensuite une phase orthodontique post-opératoire. Ce processus prendra facilement d'une à deux années. La chirurgie peut comprendre une ou les deux mâchoires et aussi le menton. Votre orthodontiste et chirurgien vous expliqueront les diverses étapes de traitement et la durée estimée.


La correction d'une occlusion ouverte est réalisée en effectuant une chirurgie de la mâchoire supérieure et aussi parfois de la mâchoire inférieure pour permettre aux dents antérieures de mastiquer ensemble.


La correction d'une mâchoire inférieure protrusive (trop avancée) consiste à séparer une portion postérieure de la portion antérieure (laquelle est porteuse des dents). Celle-ci est alors replacée (reculée) en position optimale pour l'esthétique et la fonction.


La correction d'une mâchoire rétrusive et ou d'un menton faible consiste à effectuer une chirurgie sur la mâchoire inférieure à l'arrière et celle-ci est repositionnée à l'aide de vis ou de fils métalliques. Une chirurgie peut être réalisée pour modifier l'apparence du menton.


Qu'en est-il de ces opérations

D'abord la coopération avec un orthodontiste est de mise avant même la planification de votre cas. Des appareils orthodontiques seront utilisés durant la phase préopératoire. Au fur du traitement, les patients ont l'impression que la difformité dentaire s'accroît. En effet, l'orthodontiste en fait élimine la composante de compensation que la nature a nécessairement créé pour camoufler et pour réduire l'impact de votre malocclusion. Lors du traitement chirurgical, la position des dents et votre profil seront optimisés.

Lors de la complétion de phase orthodontique préparatoire, un bilan de votre cas sera effectué. Des modèles de votre dentition, des photographies, des mesures faciales et des radiographies seront nécessaires pour planifier les moindres détails de l'opération.

Les chirurgies sont disponibles dans notre centre de chirurgie ambulatoire ou en milieu hospitalier. La durée des chirurgies diffèrent selon si une ou deux mâchoires seront opérées et si une génioplastie (chirurgie pour augmenter ou diminuer le menton) sera nécessaire.

Votre chirurgien maxillofacial repositionnera les os maxillaires en fonction de votre besoin. Dans certains cas, une greffe osseuse peut être nécessaire. Des plaques et vis de titane ou fils métalliques ou élastiques orthodontiques pour stabiliser les segments dans leur nouvelle position. Les incisions sont à l'intérieur de la bouche pour éviter toutes cicatrices. Des incisions minimales sur la peau peuvent être nécessaires et leur apparence est minimale. Après la chirurgie, votre chirurgien vous donnera des instructions au point de vue de votre diète. Celle-ci sera d'abord liquide pour quelques temps, ensuite d'une consistance molle, et bien plus tard d'une dureté normale. Il est fortement déconseillé de fumer lors de la convalescence d'une chirurgie orthognatique. Une guérison incomplète peut survenir et d'autres chirurgies correctrices peuvent être nécessaires. Les exercices physiques sont évidemment impossibles lors des premières semaines de convalescences.

L'inconfort suite à une chirurgie orthognathique est bien contrôlé à l'aide d'analgésiques et les patients peuvent espérer retourner à l'école ou au travail dans un délai de 2 à 6 semaines selon le type de traitement et leur tolérance. La guérison totale prend cependant 9 à 12 mois au point de vue osseux.


Les bénéfices de la chirurgie

Cette chirurgie cherche à optimiser la position de vos dents et mâchoires dans un but de meilleure fonction et esthétisme. Les effets sont hautement positifs au niveau masticatoire mais aussi au niveau du profil du visage et de la phonétique. Cette opération a un effet positif sur plusieurs facettes de votre vie de tous les jours.